Le groupe de travail Tourisme de ADR-Vlaanderen a monté une belle exposition sur les origines et l’évolution des églises fortifiées en Transylvanie. En plus de belles affiches, de livres et d’une présentation vidéo, il y a également dix panneaux de 100 par 50 cm illustrant l’histoire et les différentes formes d’églises météorologiques.
Une église fortifiées était une église avec des murs et des tours afin que la population puisse y trouver protection en temps de guerre, de rébellion ou de pillage.
Le texte qui accompagne les panneaux est en néerlandais. Les versions française et roumaine sont disponibles via les liens ci-dessous.
Toutes les églises qui ont été agrandies en églises fortifiées étaient catholiques. Elles étaient dédiées à divers saints. Dans la seconde moitié du XVIe siècle, l’église réformée s’est imposée à Siebenbürgen (Transylvanie). L’intérieur de l’église, le plus souvent austère, en témoigne.
Mais il y a eu d’autres changements importants. La fortification des églises par des murs et des tours s’est souvent déroulée en plusieurs phases, généralement étalées sur plusieurs centaines d’années. Il en résulte des plans irréguliers qui suivent le relief naturel. Malheureusement, beaucoup de choses ont été démolies.
Les sections en couleur rouge ont été démolies.
I. Forme originale
II. En 1909
III. En 1980
IV. Situation actuelle
I. Situation au 15e siècle avec un plancher défensif sur les tours.
II. Situation au 19e siècle avec une tour surélevée (horloge) et sans étage défensif sur les tours.