ADR-Vlaanderen

Verenigt mensen met een hart voor Roemenië

Le groupe de travail Tourisme de ADR-Vlaanderen a monté une belle exposition sur les origines et l’évolution des églises fortifiées en Transylvanie. En plus de belles affiches, de livres et d’une présentation vidéo, il y a également dix panneaux de 100 par 50 cm illustrant l’histoire et les différentes formes d’églises météorologiques.

Une église fortifiées était une église avec des murs et des tours afin que la population puisse y trouver protection en temps de guerre, de rébellion ou de pillage.

Le texte qui accompagne les panneaux est en néerlandais. Les versions française et roumaine sont disponibles via les liens ci-dessous.

Panneau 9

Au XIe et XIIe siècles, des milliers de personnes, avec leurs chevaux et leurs charrettes, ont commencé à migrer vers l’est. Ils se sont installés, entre autres, en Hongrie et en Transylvanie. Là, ils ont construit des maisons et travaillé la terre, comme le roi de Hongrie leur avait demandé. En échange, ils obtenaient certaines libertés. Ils étaient leurs propres maîtres et étaient autorisés à choisir eux-mêmes leurs prêtres et leurs maires. Certains villages se sont transformés en villes. Dans les villages, il n’y avait généralement qu’un seul bâtiment en pierre : l’église. Cette église devenait un refuge pour les villageois en temps de guerre. Ils se réfugiaient entre les murs construits autour de l’église, où ils reprenaient leur vie et leurs activités quotidiennes. Des familles entières pouvaient vivre dans les pièces entre les murs. Même en temps de paix, ces pièces avaient une fonction importante. C’est là que l’on conservait la précieuse viande, dans ce qu’on appelait les « tours à lard ».

DW-P9-1
DW-P9-2
DW-P9-3
DW-P9-4