ADR-Favicon 512x512

ADR-Vlaanderen

Verenigt mensen met een hart voor Roemenië

Tous les panneaux​

Le groupe de travail Tourisme de ADR-Vlaanderen a monté une belle exposition sur les origines et l’évolution des églises fortifiées en Transylvanie. En plus de belles affiches, de livres et d’une présentation vidéo, il y a également dix panneaux de 100 par 50 cm illustrant l’histoire et les différentes formes d’églises météorologiques.

Une église fortifiées était une église avec des murs et des tours afin que la population puisse y trouver protection en temps de guerre, de rébellion ou de pillage.

Le texte qui accompagne les panneaux est en néerlandais. Les versions française et roumaine sont disponibles via les liens ci-dessous.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Panneau 3

Iacobeni

Église avec étage fortifié et tours de défense. Entourée d’un simple mur de défense, d’une entrée fortifiée, de magasins et d’une “avant-cour”. Le bastion, une tour et une partie du mur extérieur ont été démolis.

Construit au XIVe siècle, fortifié à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle.

Biertan

Église épiscopale à la structure complexe. Construite entre 1486 et 1524 sur l’emplacement d’une église romane antérieure. Dédiée à la Vierge Marie. Église-halle gothique entourée de trois ceintures de murailles avec tours et bastion. Accès par un escalier en bois couvert.

Le complexe comprend un clocher, une tour d’horlogerie et un ‘Speckturm’ (une tour où l’on conservait la viande). Il y avait aussi une “prison” où les couples qui voulaient divorcer pouvaient changer d’avis. Situé sur une colline.

Prejmer

L’église fortifiée la plus orientale de Tansylvanie. Cette fortification monumentale était située dans le Burzenland, la région autour de Brașov. Elle se trouvait dans la ligne de mire des pillards venant de l’est. En son centre se trouve une église, construite par les chevaliers teutoniques en 1218. Lorsque l’Ordre Teutonique fut expulsé, l’église fut achevée par des moines cisterciens. Autour de l’église se trouve un mur de défense de 12 mètres de haut avec pas moins de 270 pièces où les habitants du village pouvaient s’abriter et stocker leurs provisions. Le mur a été renforcé par des tours. Le complexe possède une barbacane (avant-cour de défense) accessible par un passage couvert et fortifié. Le village a été détruit jusqu’à 50 fois. À chaque fois, les villageois se sont réfugiés à l’intérieur des murs. La fortification de l’église de Prejmer a duré jusqu’au 18e siècle.